Mémoire
L’influence de la tablette numérique sur les apprentissages au cycle 1
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’utilisation du numérique est de plus en plus présente en tant que support d’enseignement dans les classes de premier et second degrés. Plusieurs études semblent montrer que le numérique a un impact positif sur la posture des élèves (attention, motivation). Dans ce mémoire, nous avons évalué l’impact de l’utilisation d’un logiciel (sur la tablette numérique) de tri de couleurs sur les apprentissages des élèves dans une classe de cycle 1. Pour cela, une étude a été menée auprès d’élèves de petite section dans une classe de Lusignan. Pour pouvoir comprendre l’impact du numérique sur une tâche donnée, nous avons comparé deux façons d’effectuer un tri d’objets selon leur couleur : avec de vrais objets ou par l’utilisation d’un logiciel sur la tablette numérique. Les deux groupes d’élèves effectuaient les deux tâches, mais de façon simultanée afin de comparer les résultats obtenus. De plus, l’observation des élèves nous a permis de faire un point sur le niveau d’attention des élèves lors de la réalisation de la tâche.
Mots-clés libres : support pédagogique, tablette numérique, numérique éducatif, attention, apprentissages, enseignement pré-élémentaire, cycle 1, école maternelle, .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Petite section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales