Mémoire
Éducabilité de l’attention : entraîner la focalisation visuelle
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce travail de recherche porte sur l’éducabilité de l’attention et plus précisément de la focalisation visuelle. L'objectif de cette recherche est de voir s'il existe un effet de l’entrainement de l'attention visuelle sur une tâche de résolution de problèmes lorsque cet entrainement s'accompagne d'une prise de conscience par les élèves des mécanismes attentionnels impliqués dans ce type de tâche. Différents jeux et activités d’entrainement mobilisant de façon importante l’attention visuelle sont proposés aux élèves d'une classe de CM1-CM2 sous la forme de rituels pendant quelques semaines. Les résultats obtenus pour 8 élèves de CM1 montrent moins de comportements inattentifs et moins d'erreurs d'inattention lors de l'activité de résolution de problèmes lorsque celle-ci est précédée par un entrainement de la focalisation visuelle et une prise de conscience du fonctionnement de l'attention.
Mots-clés libres : focalisation visuelle, attention des élèves, entraînement, résolution de problèmes, mathématiques, cycle des approfondissements, cycle 3.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 3 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales