Mémoire
Des situations de tutorat efficaces pour la résolution de problèmes mathématiques
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Le tutorat est un dispositif permettant une différenciation pour aider les élèves en difficulté dans une tâche mais également pour permettre à un second de développer de nouvelles compétences. Ce mémoire retrace les travaux effectués sur le tutorat et interroge les modalités permettant une efficacité de ce travail en binôme. C’est en analysant les interactions entre les élèves sur une tâche de résolution de problèmes mathématiques que nous sommes parvenus à comprendre l’efficacité du tutorat en classe.
Mots-clés libres : tutorat entre élèves, difficultés d'apprentissage, interactions entre élèves, travail collaboratif, résolution de problèmes, mathématiques, cycle des approndissements, cycle 3.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales