Mémoire
L'impact de l'implication des parents sur la mise en place de l'autorité en classe
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’autorité d’une personne peut-elle être différente selon les contextes ? Il semblerait que les parents (style d’éducation, vision de l’école, statut socio-économique et culturel, implication…) aient un rôle majeur dans l’acceptation de l’autorité par l’enfant. Les enseignants quant à eux utiliseraient une autorité différente selon leur âge et l’établissement dans lequel ils travaillent.
Mots-clés libres : autorité de l'enseignant, rôle des parents, relations école-familles, autorité gérontocratique, milieu socio-économique, milieu culturel, REP, climat scolaire, enseignement pré-élémentaire, école maternelle.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Éole maternelle /école primaire
Éole maternelle /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Principes généraux de l'enseignement / Organisation de l'enseignement
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales