• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Gay Bérengère

Le numérique et son impact sur l'attention des élèves à l'école primaire dans le cadre de l'enseignement des mathématiques

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Le numérique et son impact sur l'attention des élèves à l'école primaire dans le cadre de l'enseignement des mathématiques

L'objectif de cette étude est de comparer deux types de support pédagogique (numérique et papier) pour l'enseignement des mathématiques afin d'observer si l'un ou l'autre des supports permet aux sujets d'avoir une meilleure attention soutenue. Les sujets (élèves de CE1) sont observés durant des séances d'entrainement au calcul mental, sur support numérique et sur support papier. Les résultats indiquent que le type de support a un impact sur l'attention des élèves, si l'on prend en compte le profil attentionnel des sujets. Pour les élèves au profil peu attentif, le support numérique est profitable : les élèves sont plus attentifs et réalisent de meilleures performances. A l'inverse, pour les élèves très attentifs, le support numérique est peu profitable : les élèves sont moins attentifs, même si leurs performances sont légèrement meilleures.

Mots-clés libres : attention des élèves, numérique éducatiif, support pédagogique, mathématiques, cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Didier Gaulon
Date de soutenance :
15 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales