Mémoire
Le numérique et son impact sur l'attention des élèves à l'école primaire dans le cadre de l'enseignement des mathématiques
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'objectif de cette étude est de comparer deux types de support pédagogique (numérique et papier) pour l'enseignement des mathématiques afin d'observer si l'un ou l'autre des supports permet aux sujets d'avoir une meilleure attention soutenue. Les sujets (élèves de CE1) sont observés durant des séances d'entrainement au calcul mental, sur support numérique et sur support papier. Les résultats indiquent que le type de support a un impact sur l'attention des élèves, si l'on prend en compte le profil attentionnel des sujets. Pour les élèves au profil peu attentif, le support numérique est profitable : les élèves sont plus attentifs et réalisent de meilleures performances. A l'inverse, pour les élèves très attentifs, le support numérique est peu profitable : les élèves sont moins attentifs, même si leurs performances sont légèrement meilleures.
Mots-clés libres : attention des élèves, numérique éducatiif, support pédagogique, mathématiques, cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE1 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales