Mémoire
Attention et apprentissage : l'organisation spatiale de la classe
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Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier le lien entre l’organisation spatiale de la classe, l’attention et la résolution de problèmes en mathématiques, afin de mettre en évidence l’influence de l’organisation spatiale sur le comportement des élèves. Lors de cette recherche trois organisations spatiales sont testées (disposition spatiale en rangs, en « U », en îlots). Lors de chaque passation, les sujets réalisent une tâche de résolution de problèmes en mathématiques. Pendant la résolution de cette tâche, l’expérimentateur observe les comportements inattentifs de 6 élèves de CE2 ayant des difficultés attentionnelles en s’appuyant sur une grille d’observation. Les résultats montrent que c’est avec la disposition en rangs que l’on observe le moins de comportements inattentifs. Cependant pour les dispositions en « U » et en îlots, la différence observée est relativement faible. Enfin, c’est avec la disposition spatiale en îlots que l’on observe le moins d’erreurs à la tâche de résolution de problèmes. Le nombre d’erreurs pour la disposition en rangs est très proche de celui obtenu pour la disposition en « U ».
Mots-clés libres : attention des élèves, organisation spatiale, classe, résolution de problèmes, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle 2.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire
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