• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Eugène Marina

Attention et apprentissage : l'organisation spatiale de la classe

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Attention et apprentissage : l'organisation spatiale de la classe

Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier le lien entre l’organisation spatiale de la classe, l’attention et la résolution de problèmes en mathématiques, afin de mettre en évidence l’influence de l’organisation spatiale sur le comportement des élèves. Lors de cette recherche trois organisations spatiales sont testées (disposition spatiale en rangs, en « U », en îlots). Lors de chaque passation, les sujets réalisent une tâche de résolution de problèmes en mathématiques. Pendant la résolution de cette tâche, l’expérimentateur observe les comportements inattentifs de 6 élèves de CE2 ayant des difficultés attentionnelles en s’appuyant sur une grille d’observation. Les résultats montrent que c’est avec la disposition en rangs que l’on observe le moins de comportements inattentifs. Cependant pour les dispositions en « U » et en îlots, la différence observée est relativement faible. Enfin, c’est avec la disposition spatiale en îlots que l’on observe le moins d’erreurs à la tâche de résolution de problèmes. Le nombre d’erreurs pour la disposition en rangs est très proche de celui obtenu pour la disposition en « U ».

Mots-clés libres : attention des élèves, organisation spatiale, classe, résolution de problèmes, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle 2.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CE2 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Mathématiques / Domaines de l'enseignement primaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
15 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales