• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Dos Santos Gladys

Comment et jusqu'où différencier son autorité d'enseignant ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment et jusqu'où différencier son autorité d'enseignant ?

L’autorité des enseignants est remise en question depuis plusieurs décennies à cause de la modification de sa mise en place au sein des classes. L’objectif est aujourd’hui de mettre en place une autorité bienveillante et juste. Dans ce mémoire, nous nous questionnons sur la différenciation de l’autorité. En effet, la différenciation est actuellement un terme au cœur de l’éducation. Elle concerne notamment la mise en place des apprentissages mais pourquoi n’influencerait-elle pas également l’autorité de l’enseignant ? Ainsi, cette autorité différenciée passe avant tout par une bonne connaissance des élèves afin de s’adapter à la grande hétérogénéité et de mettre en place des conditions de travail idéales pour chacun des élèves. De nombreux facteurs influencent la mise en place de cette autorité différenciée que ce soit le sexe, le milieu social, la sensibilité, les capacités ou encore l’âge de l’élève. Néanmoins, lorsque l’enseignant met en œuvre son autorité différenciée, il doit faire attention à ne pas être trop excessif afin de ne pas atteindre les limites de cette différenciation et ne pas créer des problèmes au sein de la classe tels que des conflits sociaux par exemple.

Mots-clés libres : hétérogénéité des élèves, bienveillance, autorité de l'enseignant, pédagogie différenciée, climat scolaire, enseignement primaire, enseignement élémentaire, école primaire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Sebastien Rame
Date de soutenance :
22 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales