Mémoire
Comment et jusqu'où différencier son autorité d'enseignant ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’autorité des enseignants est remise en question depuis plusieurs décennies à cause de la modification de sa mise en place au sein des classes. L’objectif est aujourd’hui de mettre en place une autorité bienveillante et juste. Dans ce mémoire, nous nous questionnons sur la différenciation de l’autorité. En effet, la différenciation est actuellement un terme au cœur de l’éducation. Elle concerne notamment la mise en place des apprentissages mais pourquoi n’influencerait-elle pas également l’autorité de l’enseignant ? Ainsi, cette autorité différenciée passe avant tout par une bonne connaissance des élèves afin de s’adapter à la grande hétérogénéité et de mettre en place des conditions de travail idéales pour chacun des élèves. De nombreux facteurs influencent la mise en place de cette autorité différenciée que ce soit le sexe, le milieu social, la sensibilité, les capacités ou encore l’âge de l’élève. Néanmoins, lorsque l’enseignant met en œuvre son autorité différenciée, il doit faire attention à ne pas être trop excessif afin de ne pas atteindre les limites de cette différenciation et ne pas créer des problèmes au sein de la classe tels que des conflits sociaux par exemple.
Mots-clés libres : hétérogénéité des élèves, bienveillance, autorité de l'enseignant, pédagogie différenciée, climat scolaire, enseignement primaire, enseignement élémentaire, école primaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales