Mémoire
Attention et organisation spatiale
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Cette recherche porte sur l’impact de l’organisation spatiale sur l’attention des élèves de cycle 3 au cours de débats à visée philosophique. Elle a pour but de montrer que l’organisation spatiale des tables est importante selon la situation d’apprentissage mise en jeu. Au cours de cette recherche, trois dispositifs sont testés (disposition des tables en rangs, en « U », en îlots). L’expérimentateur observe les comportements inattentifs de 19 élèves de CM2 au cours des différents débats en se basant sur une grille d’observation. Les résultats montrent que c’est avec la disposition spatiale en « U » que les élèves sont plus attentifs. On n’observe pas de différence importante lorsque la disposition des tables est en rangs ou en îlots.
Mots-clés libres : attention des élèves, organisation spatiale, relations entre élèves, interactions, débat, cycle des approfondissements, cycle 3.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales
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