• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Chauvet Léa

Comment travailler la distanciation tout en s'impliquant personnellement auprès des élèves ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment travailler la distanciation tout en s'impliquant personnellement auprès des élèves ?

Pour répondre à la problématique « Comment travailler la distanciation tout en s’impliquant personnellement auprès des élèves », ce mémoire s’appuie sur plusieurs théories. La communication non violente constitue une première base d’outils ; les élèves apprennent à exprimer leurs émotions et leurs besoins pour résoudre seuls leurs conflits en exprimant des messages clairs ; les médiateurs peuvent aider pour la résolution de conflits plus complexes. La communication non violente peut être rapprochée de la discipline positive, qui préconise la responsabilisation des enfants, par exemple par un système de contrat ou l’utilisation d’une fiche de réparation. Enfin, le corps peut être un moyen pour améliorer le bien-être et développer l’empathie des élèves, et ainsi améliorer le climat scolaire. Les différentes hypothèses seront alors corroborées ou invalidées par l’exploitation de témoignages, issues de revues professionnelles, de documentaires, de questionnaires, et de ma propre expérience.

Mots-clés libres : autorité de l'enseignant, discipline positive, communication non violente, empathie, bienveillance, climat scolaire, relation entre élèves, école primaire, enseignement élémentaire, enseignement primaire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire

Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 86
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Sébastien Rame
Date de soutenance :
22 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales