Mémoire
Comment travailler la distanciation tout en s'impliquant personnellement auprès des élèves ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Pour répondre à la problématique « Comment travailler la distanciation tout en s’impliquant personnellement auprès des élèves », ce mémoire s’appuie sur plusieurs théories. La communication non violente constitue une première base d’outils ; les élèves apprennent à exprimer leurs émotions et leurs besoins pour résoudre seuls leurs conflits en exprimant des messages clairs ; les médiateurs peuvent aider pour la résolution de conflits plus complexes. La communication non violente peut être rapprochée de la discipline positive, qui préconise la responsabilisation des enfants, par exemple par un système de contrat ou l’utilisation d’une fiche de réparation. Enfin, le corps peut être un moyen pour améliorer le bien-être et développer l’empathie des élèves, et ainsi améliorer le climat scolaire. Les différentes hypothèses seront alors corroborées ou invalidées par l’exploitation de témoignages, issues de revues professionnelles, de documentaires, de questionnaires, et de ma propre expérience.
Mots-clés libres : autorité de l'enseignant, discipline positive, communication non violente, empathie, bienveillance, climat scolaire, relation entre élèves, école primaire, enseignement élémentaire, enseignement primaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales