Mémoire
Influence du rituel de lecture sur l'attention auditive des élèves de grande section de maternelle
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L'objectif de ce mémoire était d'observer si la mise en place d'un rituel de lecture précédant l'écoute de la lecture d'un album, avait une influence sur l'attention auditive des élèves de grande section de maternelle. Les comportements inattentifs de six élèves, âgés de 5 ans, au profil attentionnel variable, ont été relevés et analysés durant six séances de lecture, dans le but d'observer l'impact que pouvait avoir l'activité ritualisée dans le temps. Les résultats montrent une réduction du nombre de comportements inattentifs au fil des séances de lecture. Ceci indique que l'entraînement du rituel favorise l'attention auditive des élèves.
Mots-clés libres : rituels, lecture, attention auditive, entraînement, attention des élèves, grande section, classe de grande section, enseignement pré-élémentaire, école maternelle.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Lecture / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales