Mémoire
Enseigner à l'école primaire - Du citoyen au libre penseur - Fragment d'une utopie en classe ou hégémonie de classe ?
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Ce mémoire traite de l'attention que porte l'école primaire au développement de l'esprit critique des élèves ainsi qu'à la volonté de leur permettre d'intégrer des normes sociales issues des valeurs républicaines. Par quels processus les enseignants parviennent-ils à répondre à ces exigences ? Des pistes de réflexion autour de la pédagogie coopérative; de la relation triangulaire enseignant/parent d'élève/élève-enfant ; de la place de l'Art et de l'EMC ainsi que de la liberté pédagogique du professeur des écoles tentent d'y répondre.
Mots-clés libres : enseignement primaire, école primaire, enseignement élémentaire, esprit critique, normes sociales, éducation à la citoyenneté.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
École élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Vivre ensemble - Éducation civique / Domaines de l'enseignement primaire
Éducation à la citoyenneté / Formations transversales
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Annexe :
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