Thèse d'exercice
Le rôle du pharmacien dans le suivi de la délivrance et de l’observance des antibiotiques dans la population pédiatrique
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Les antibiotiques sont une classe particulière de médicaments qui est actuellement un enjeu de santé publique de par leur utilisation massive dans le passé à plus ou moins bon escient. Depuis une quinzaine d’années, ce phénomène a engendré, l’apparition de souches bactériennes résistances rendant les antibiotiques de moins en moins efficaces.
Les antibiotiques au sein de la population pédiatrique, et notamment dans la tranche d’âge 0-6 ans, sont présentés sous une forme spécifique, liée aux particularités anatomiques et physiologiques du nourrisson.
La dispensation par le pharmacien de ces antibiotiques, nécessite des conseils adaptés pour les parents qui doivent permettre une reconstitution, un emploi et une conservation optimales de ces médicaments afin de réaliser la meilleure observance au traitement.
Dans ces travaux, nous avons étudié la dispensation des antibiotiques en officine et analysé le comportement des parents vis à vis de leurs enfants dans la recomposition et l’administration de ces médicaments ainsi que leur suivi du traitement par le biais d’une enquête.
L’exploitation de ces données nous a permis de dégager les problématiques posées par l’administration des antibiotiques des parents envers leurs enfants, dans le contexte où le patient n’est pas directement le destinataire de la délivrance médicamenteuse.
Par conséquent nous avons pu en déduire des solutions à mettre en oeuvre pour assurer une meilleure observance, augmenter l’efficacité thérapeutique et limiter les risques de résistances aux antibiotiques.
Mots-clés libres : antibiotiques, résistances, observance, délivrance, pédiatrie, pharmacien.
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