Mémoire
Ebaucher une pratique réflexive de notre enseignement sur la thématique du feedback
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Notre recherche a pour objectif de montrer l’évolution de notre pratique réflexive en tant qu’enseignant. Deux classes de seconde, de niveau équivalent, ont réalisé des situations de référence et d’apprentissages identiques. Sur ces dernières, et cela au cours de l’ensemble de la séquence d’apprentissage en escalade, les élèves de la classe témoin recevaient, de la part de l’enseignant un feedback dit descendant tandis que les élèves de la classe expérimentale recevaient une pluralité de feedback: descendant, d’un pair ou un auto-feedback.
Mots-clés libres : apprentissages, pratique réflexive, communication interpersonnelle, communication entre élèves, relation pédagogique, relation maître-élève, escalade, EPS, classe de seconde, enseignement secondaire second cycle, lycée.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales