• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Roy Steven

Influence de la communication non-verbale sur l’autorité de l’enseignant dans le cadre d’une routine institutionnalisée, le bilan de leçon

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Influence de la communication non-verbale sur l’autorité de l’enseignant dans le cadre d’une routine institutionnalisée, le bilan de leçon

L'influence de la communication non-verbale sur l’autorité de l’enseignant dans le cadre d’une routine institutionnalisée, le bilan de leçon. Cette étude vise à conscientiser cette communication non verbale de l'enseignant lors du temps de transition entre la dernière situation et le bilan de la leçon, un temps où l'autorité vacille souvent. Dans le cadre de la transition entre la dernière situation et le bilan de la leçon, comment fixer son autorité par des interactions non verbales dans une profession pourtant très centrée sur les interactions verbales ? L'expérimentation consiste alors à tester différents éléments de cette commmunication, à savoir les déplacements, la posture, et le regard à la montre, en évaluant l'impact sur le temps de retour au silence, et sur le taux d'agitation de la classe. Trois hypothèses sont ainsi testées, la première suppose que l'immobilité est au service de l'autorité. La deuxième hypothèse suggère un effet favorable d'une posture dominante de l'enseignant par rapport aux élèves. Et la troisième hypothèse testée concerne un temps moyen et régulier entre chaque "regard-montre". L'étude fut réalisée sur trois classes de collège, une classe de quatrième et deux classes de cinquième.

Mots-clés libres : EPS, communication non verbale, autorité, enseignant, relation pédagogique, posture, gestes professionnels, bilan de leçon, enseignement secondaire premier cycle, collège.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Classe de 4e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Education Physique et Sportive
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Sebastien Rame
Date de soutenance :
14 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales