Mémoire
Influence de la communication non-verbale sur l’autorité de l’enseignant dans le cadre d’une routine institutionnalisée, le bilan de leçon
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L'influence de la communication non-verbale sur l’autorité de l’enseignant dans le cadre d’une routine institutionnalisée, le bilan de leçon. Cette étude vise à conscientiser cette communication non verbale de l'enseignant lors du temps de transition entre la dernière situation et le bilan de la leçon, un temps où l'autorité vacille souvent. Dans le cadre de la transition entre la dernière situation et le bilan de la leçon, comment fixer son autorité par des interactions non verbales dans une profession pourtant très centrée sur les interactions verbales ? L'expérimentation consiste alors à tester différents éléments de cette commmunication, à savoir les déplacements, la posture, et le regard à la montre, en évaluant l'impact sur le temps de retour au silence, et sur le taux d'agitation de la classe. Trois hypothèses sont ainsi testées, la première suppose que l'immobilité est au service de l'autorité. La deuxième hypothèse suggère un effet favorable d'une posture dominante de l'enseignant par rapport aux élèves. Et la troisième hypothèse testée concerne un temps moyen et régulier entre chaque "regard-montre". L'étude fut réalisée sur trois classes de collège, une classe de quatrième et deux classes de cinquième.
Mots-clés libres : EPS, communication non verbale, autorité, enseignant, relation pédagogique, posture, gestes professionnels, bilan de leçon, enseignement secondaire premier cycle, collège.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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