Mémoire
L’écriture créative à l’école : outils et dispositifs à l’école primaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire montre la place de la créativité et de l’imaginaire à l’école élémentaire d’avant et d’aujourd’hui. À travers la production d’écrit, ce mémoire essaie de montrer la place de la subjectivité de l’apprenant. Prenant comme supports des peintures, des photographies, des albums de jeunesse, ce mémoire propose une séquence sur les cinq sens poussant des élèves âgés entre 4 et 5 ans à produire des écrits créatifs.
Mots-clés libres : écriture créative, production d'écrit, écriture de soi, cinq sens, dictée à l'adulte, classe de grande section, école maternelle, cycle 1, enseignement pré-élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales