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Seigneurin Estelle

Ecriture de soi ou écriture fictive ? Motivation et production écrite avec des élèves de cycle 3

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Ecriture de soi ou écriture fictive ? Motivation et production écrite avec des élèves de cycle 3

L’écriture est un enjeu majeur présent dans les programmes du cycle 3, mais les activités de production écrite sont souvent des tâches peu motivantes pour les élèves. Pour mettre en place un apprentissage motivant et performant de l’écriture il est indispensable que ces activités fassent sens auprès des élèves. Si la production demandée relève de l’écriture de soi, l’élève apparaitra plus motivé et impliqué que lors d’un écrit fictif, malgré la difficulté engendrée par le fait de parler de sa propre personne. De plus, un élève sera également davantage motivé lorsqu’il est amené à parler à un destinataire réel plutôt que lorsqu’il s’adresse à un destinataire fictif. Le rôle et la pratique de l’enseignant sont également des facteurs importants qui entrent en compte lorsqu’on évoque la motivation des élèves, en effet un enseignant bienveillant et rassurant envers ses élèves, permettra une évolution plus significative des performances de ses élèves. Tous les élèves sont capables de produire des textes cohérents avec l’aide d’un enseignant qui saura leur montrer leurs capacités et les valoriser afin qu’ils s’améliorent.

Mots-clés libres : production écrite, motivation, écriture de soi, écrit fictif, production d'écrit, cycle 3, école primaire, enseignement élémentaire.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM1 /école élémentaire

Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Premier degré 16
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Victor Millogo
Date de soutenance :
22 mai 2018

 

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