Mémoire
L'impact du niveau de connaissances lexicales sur les performances en production de texte chez les élèves de CE1- CE2
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les connaissances lexicales sont nécessaires dans l’activité rédactionnelle qui implique également des processus cognitifs. Des élèves de CE1-CE2 ont passé un test de performance lexicale et ont rédigé deux écrits, avant et après un travail sur le lexique. Les résultats montrent que le travail du lexique permet de faire progresser les élèves à l’écrit et qu’une performance lexicale élevée n’implique pas forcément une performance élevée à l’écrit.
Mots-clés libres : lexique, performance lexicale, production d'écrit, cycle 2, école primaire, enseignement élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Cycle 2 /école élémentaire /école primaire
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales