Mémoire
Les ateliers d'écriture sur les sensations au cycle 1
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La pratique de l’écriture créative à l’école primaire pose de nombreuses questions depuis plusieurs années. En effet, l’écriture créative suppose un investissement personnel de l’élève dans son écrit alors même que celui-ci sera soumis au jugement de l’enseignant. Les ateliers d’écriture peuvent apparaît comme une solution à cette problématique car ils permettent de prendre en compte la subjectivité et l’imaginaire du sujet scripteur tout en opérant une mise à distance avec le texte. C’est à partir de ce constat que nous avons mis en place la pratique des ateliers d’écriture dans notre classe de grande section afin d’observer si cela avait un réel impact sur l’investissement personnel des élèves dans leurs écrits et si cela leur permettait de libérer leur créativité.
Mots-clés libres : atelier d'écriture, production d'écrit, imaginaire, émotions, cinq sens, cycle 1, grande section, école maternelle, enseignement pré-élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Grande section /école maternelle
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales