Mémoire
L’écriture créative : outils et dispositifs à l’école primaire. Ecrire sur la sensation en littérature jeunesse et à partir d’oeuvres d’art en cycle 3
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Pendant longtemps, l’activité créatrice ou imaginaire n’a pas eu de place légitime à l’école. Le réel changement s’opère dans les programmes de 2015. Une des solutions envisagées est la pratique d’ateliers d’écriture. Ce dispositif a été testé sur une classe de cycle 3 autour des sensations. Les élèves ont été incités à développer leur imaginaire notamment en écrivant à partir de tableaux.
Mots-clés libres : atelier d'écriture, créativité, émotions, oeuvres d'art, cycle 3, école primaire, enseignement élémentaire.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CM2 /école élémentaire
Discipline(s) scolair(e) :
Écrire des textes / Langage et langue française - Éducation littéraire / Domaines de l'enseignement primaire
Arts plastiques / Domaines Arts et culture
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales