Mémoire
L'esprit critique à l'heure de la classe inversée
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La classe inversée est un outil pédagogique qui a actuellement le vent en poupe. Au delà du bénéfice motivationnel du numérique, il semble qu'elle pourrait être un bon moyen d'allonger le temps de la séance au sein de la séquence scolaire. Le temps qui, on le découvre à travers diverses définitions est une donnée indissociable de l'esprit critique. Nous avons, dans ce travail de recherche, tenté d'analyser les effets de cet outillage sur le développement de l'esprit critique des élèves d'une classe de collège, niveau 3e, dans le cadre de la mise en place d'un débat argumenté.
Mots-clés libres : classe inversée, esprit critique, débat argumenté, collège, gestion du temps, padlet, numérique éducatif.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 3e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales