• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Rivière Jérôme

La parole de l'élève. La construction de la parole de l'élève entre autorité et démocratie

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

La parole de l'élève. La construction de la parole de l'élève entre autorité et démocratie

La réflexion philosophique se heurte à une impasse quant à la définition d’une autorité démocratique. Cette dernière, cependant, est fréquemment utilisée par un certain nombre de pédagogues en faveur d’une démocratisation qualitative de l’école. Notre réflexion cherche alors à établir les conditions de son existence et les modalités de son exercice. Notre investigation établit, dans un contexte particulier d’établissement en éducation prioritaire, la désuétude des démarches de projets portés, entre autres, par les CVC. Au-delà de la volonté des acteurs, la vie démocratique de l’espace scolaire reste en réalité vide de sens. Bien que nos résultats n’aient pas la prétention de généraliser les constats posés, on peut tout de même se questionner sur l’intérêt de parler de vie démocratique à l’école alors que l’élève, dans une multiplication des démarches de projet, n’accède aucunement à la vie politique de l’établissement. La proposition d’une réponse s’esquisse dans la valorisation du rôle délibératif des élèves au sein de la classe, démarche nécessaire d’impulsion des outils issus des pédagogies institutionnelles, d’une autorité plus objective, et ce, en vue d’une citoyenneté authentiquement participative.

Mots-clés libres : autorité, parole de l'élève, démocratie, pouvoir, .

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Collège / Secondaire

Discipline(s) scolair(e) :
Vie scolaire / Organisation de l'enseignement

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Encadrement educatif
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Karjougui Sawadogo
Date de soutenance :
23 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales