Mémoire
Comment la présentation d'un problème et les interventions de l'enseignant influent sur la concentration des élèves ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La préparation des séances par l’enseignant doit offrir aux élèves un cadre d’apprentissage qui favorise leur attention afin d’améliorer leur réussite dans les apprentissages. Pour cela, il doit s’interroger sur l’utilisation des différents supports pédagogiques dont il dispose et leurs différentes présentations, tant écrites qu’orales. Ce travail de recherche a été mené au sein d’un collège dans le domaine des mathématiques et s’intéresse plus particulièrement à l’influence de la présentation d’un problème sur la concentration des élèves.
Mots-clés libres : concentration, attention, élève, autonomie, prise d'initiative, résolutions de problème, mathématiques, classe de cinquième.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales