Mémoire
L'identification de l'élève dans les savoirs enseignés en histoire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire vise à déterminer sous quels aspects les processus d'identification et d'esprit critique sont invoqués dans l'apprentissage de connaissances historiques chez les élèves du secondaire. Pour cela le mémoire s'attache d'abord à la nature de l'histoire comme étant liée à ces deux processus, puis fait appel à une expérimentation conduite auprès d'élèves d'une classe de troisième, visant à déterminer quels types de documents historiques (plus subjectifs ou plus neutres) peuvent mobiliser au mieux l'esprit critique chez les élèves.
Mots-clés libres : identification, esprit critique, histoire, élève, expérimentation, support pédagogique, document.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 3e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Philosophie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Histoire / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales