• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Moriceau Quentin

L’instauration de routine organisationnelle incorporant des règles dans le but de permettre à l’élève d’avoir un meilleur rapport à l'autorité

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L’instauration de routine organisationnelle incorporant des règles dans le but de permettre à l’élève d’avoir un meilleur rapport à l'autorité

Cette étude porte sur l’importance de l’instauration de routine organisationnelle incorporant des règles afin d’avoir un meilleur rapport à l’autorité durant les leçons d’EPS. Nous cherchons à démontrer, que les élèves, grâce à la routine organisationnelle vont avoir un meilleur rapport à l’autorité. En effet notre objectif, de part cette routine est de permettre aux élèves de trouver des repères, de diminuer la prise d’information, de gagner du temps, dans le but de favoriser les apprentissages. Pour ce faire nous avons observé deux classes de niveaux différents dans des activités différentes. Tout d’abord une classe de 5ème en gymnastique. Puis une classe de 3ème en triathlon long. La routine que nous avons tentée de mettre en place se situait durant le temps d’échauffement.

Mots-clés libres : routine, rituel, autorité, échauffement, observation, comportement de l'élève, EPS, classe de cinquième, classe de troisième.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Classe de 3e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Education Physique et Sportive
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Sebastien Rame
Date de soutenance :
14 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales