Mémoire
Étude de l'impact du support de présentation de la situation-problème sur l'attention et la motivation des élèves en cours de Sciences de la Vie et de la Terre
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette recherche vise à étudier l’impact du support de présentation de la situation problème sur l’attention et la motivation d’élèves de sixième en classe de Sciences de la Vie et de la Terre. Les supports suivants ont été étudiés : texte, vidéo et échantillon concret. Les résultats montrent que la motivation et l’attention sont deux facteurs étroitement corrélés. De plus, l’étude a montré que le support le plus efficace en termes d’attention et de motivation est la vidéo, puis le second le plus efficace est le texte et enfin l’échantillon concret.
Mots-clés libres : attention, motivation, situation-problème, support pédagogique, SVT, classe de 6e.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales