• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Jego Bastien

La classe à l’ère du numérique : travailler autrement, des outils et de nouvelles activités

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

La classe à l’ère du numérique : travailler autrement, des outils et de nouvelles activités

Les enseignants sont amenés tous les jours à enseigner devant des élèves présentant des profils divers et variés. Présentant des difficultés d'origines multiples. Et faces à ces élèves et ces difficultés il faut savoir diversifier sa pratique et proposer des contextes d'apprentissage divers et variés. Je me suis attaché cette année à construire une classe fonctionnant sur l’autonomie, où les élèves puissent avoir accès de chez eux aux mêmes contenus que je proposais en classe. Ce type de fonctionnement passe par l’utilisation intensive d’outils informatiques. Une classe fonctionnant en autonomie me permettait de différencier ma pratique, de proposer des situations d’apprentissage ludique intéressant les élèves et amenant même ceux avec le plus de difficultés à chercher à comprendre les notions scientifiques pour résoudre ces activités. Cela me permettait d’identifier plus rapidement les problèmes, de les résoudre et de prendre plus facilement en compte les difficultés. À mon sens cette classe en autonomie permet d’intéresser les élèves et de les amener à construire eux-mêmes leur apprentissage et leur savoir. Il permet de diminuer le rôle actif de l’enseignant, sans l’enlever, mais en installant l’élève en tant qu’acteur dans son propre apprentissage. L’enseignant reste actif mais peut identifier plus facilement les difficultés et s’atteler à proposer des situations d’apprentissage les prenants en compte.

Mots-clés libres : relation maître-élève, relation pédagogique, autonomie, TICE, numérique éducatif, diversification pédagogique, innovation pédagogique, outils numériques.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Chimie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences Physiques et Chimiques
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Vincent Bonis
Date de soutenance :
17 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales