Mémoire
Relaxation et attention en classe de première en SES
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)

Cette recherche avait pour but de répondre à la question suivante, la relaxation a-t-elle une influence sur l’attention des élèves ? L’étude a été réalisée en classe de première, au lycée en Sciences Economique et Sociale sur vingt-quatre élèves. Les élèves ont effectué des séances de relaxation et ont été observés via une grille d’observation de comportements inattentifs, suite à ces séances, sur l’étude d’un texte. Seul six élèves ont été observés durant trois semaines soit neuf séances. Les résultats montrent que les comportements inattentifs diminuent après la mise en place de séances de relaxation mais ne permettent pas de prouver qu’il y a une influence de la relation sur le long terme puisque l’on n’observe pas de diminution des comportements au fur et à mesure des séances.
Mots-clés libres : Attention, relaxation, SES, classe de première, lycée.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 1ère / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
SES / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales