• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Cadu Erwan

L'influence du moment de formulation d'un feed-back sur l'attention et les performances des élèves en basket-ball

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'influence du moment de formulation d'un feed-back sur l'attention et les performances des élèves en basket-ball

L’objectif de cette étude est de proposer une alternative aux feedbacks individuels lorsque le public concerné en détient une représentation péjorative. En ce sens, nous proposons d’émettre une comparaison sur les feedbacks collectifs lors d’une formulation pendant ou après l’action sur l’attention, les comportements et les réalisations des élèves. Pour cela, au sein d’une classe de 24 élèves de Terminale CAP, 6 élèves caractérisés de « non scolaires » ayant du mal à faire du liens entre les savoirs décontextualisés ont été sélectionnés lors d’un cycle de basket-ball. Au travers d’une situation de 2 contre 1 puis 2 contre 2 en passe et va, les comportements inattentifs des élèves seront relevés à l’aide de la séquence vidéo de chaque leçon, qui sera reportée sur une grille d’observations des comportements précédemment établie et des critères de réussites en liens avec les réalisations effectuées. Les résultats obtenus montrent que les feedbacks collectifs fournis pendant l’action aux élèves amènent à une diminution des comportements inattentifs, à une hausse qualitative et quantitative des réalisations effectuées et donc à une meilleure focalisation des éléments essentiels de la situation ce qui semble favorable à l’apprentissage de chacun d’entre eux.

Mots-clés libres : fee-back, reformulation, attention, apprentissage, performance, EPS, enseignement professionnel, classe terminale, CAP.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CAP / Lycée professionnel

Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Education Physique et Sportive
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
14 mai 2018

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales