Mémoire
L'influence du moment de formulation d'un feed-back sur l'attention et les performances des élèves en basket-ball
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L’objectif de cette étude est de proposer une alternative aux feedbacks individuels lorsque le public concerné en détient une représentation péjorative. En ce sens, nous proposons d’émettre une comparaison sur les feedbacks collectifs lors d’une formulation pendant ou après l’action sur l’attention, les comportements et les réalisations des élèves. Pour cela, au sein d’une classe de 24 élèves de Terminale CAP, 6 élèves caractérisés de « non scolaires » ayant du mal à faire du liens entre les savoirs décontextualisés ont été sélectionnés lors d’un cycle de basket-ball. Au travers d’une situation de 2 contre 1 puis 2 contre 2 en passe et va, les comportements inattentifs des élèves seront relevés à l’aide de la séquence vidéo de chaque leçon, qui sera reportée sur une grille d’observations des comportements précédemment établie et des critères de réussites en liens avec les réalisations effectuées. Les résultats obtenus montrent que les feedbacks collectifs fournis pendant l’action aux élèves amènent à une diminution des comportements inattentifs, à une hausse qualitative et quantitative des réalisations effectuées et donc à une meilleure focalisation des éléments essentiels de la situation ce qui semble favorable à l’apprentissage de chacun d’entre eux.
Mots-clés libres : fee-back, reformulation, attention, apprentissage, performance, EPS, enseignement professionnel, classe terminale, CAP.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
CAP / Lycée professionnel
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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