• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Reynaud Ameline, Cavarec Margaux

Comment gérer l'hétérogénéité dans une classe d'anglais ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment gérer l'hétérogénéité dans une classe d'anglais ?

L’hétérogénéité est un phénomène observé dans tous les niveaux, toutes disciplines confondues. Nous nous sommes donc interrogées sur la manière de gérer cette hétérogénéité en classe d’anglais. Notre objectif est de faire progresser chaque élève individuellement dans le but qu’il atteigne un niveau visé. Cette idée impose donc un enseignement adapté à chaque élève. Nous avons étudié les points de vue des théoriciens sur ce phénomène d'hétérogénéité et sur les solutions proposées : notamment la pédagogie différenciée. Cette pratique est une alternative appréciable mais qui demande beaucoup de temps et d'énergie. Après avoir mené et présenté nos expérimentations, nous nous sommes interrogées sur les résultats et surtout sur l'étude des variables. Il nous est apparu que la variable âge jouait un rôle dans la réussite de la pratique, tout comme la posture de l'enseignant. Grâce à cette concertation, nous avons envisagé des pistes de travail qui permettront de faire évoluer nos pratiques dans les années à venir.

Mots-clés libres : hétérogénéité des élèves, pédagogie différenciée, approche actionnelle, anglais.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire

Discipline(s) scolair(e) :
Anglais / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Sd degré Anglais
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Vincent Bonis
Date de soutenance :
18 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales