Mémoire
Effets du type de support pédagogique sur l'attention et la compréhension : étude comparative entre le support écrit et le support audio-vidéo
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De nos jours, l’attention et la compréhension sont des sujets prédominants dans le domaine de l’enseignement. En effet, il apparaît que le phénomène de l’inattention devient un problème récurrent chez les élèves, impactant négativement la capacité d’apprentissage et donc la compréhension à long terme. En classe de langues, la nature des supports pourrait affecter l'attention et expliquer les difficultés que les élèves éprouvent face à certaines activités langagières. Ce travail de recherche s'organise donc autour de la problématique suivante : Quel peut être l’impact des différents supports pédagogiques utilisés en cours d'anglais sur l’attention et la compréhension des élèves ? Pour tenter d'apporter une réponse à cette interrogation, une expérience a été mise en place en classe de seconde, afin d'observer l’influence que peut avoir la nature du support (s'il est écrit ou audio-vidéo) sur l’attention et la compréhension des élèves, les hypothèses expérimentales étant que les élèves seront plus attentifs lors de l'étude d'un document audio-vidéo, que lors de l'étude d'un document écrit. Par conséquent, si l'attention est plus importante, on peut estimer que leur performance sera également de meilleure qualité sur le document audio-vidéo que sur le document écrit. A l'inverse, on peut donc supposer que le taux de réussite sera plus faible et les comportements inattentifs plus nombreux lors de l'étude d'un document écrit.
Mots-clés libres : Attention, écoute, élève, compréhension, performance, supports pédagogiques, supports écrits, supports audio, supports vidéo, anglais.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée général et technologique / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Anglais / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Nowadays, students’ attention and comprehension remain prominent issues within the French education system. Indeed, it seems that the inattention phenomenon appears on a more regular basis among pupils and negatively impacts their long-time learning abilities and therefore their understanding capacity. This research focuses on the following question : ‘To what extent do learning materials used in English classes impact on the students’ attention and comprehension?’ In order to answer this question, an experiment will be set in a high-school class (2nde) to observe the influence that the nature of materials (either written or audio-video) can have on students' attention and understanding. The experimental hypotheses on this research topic are the following: students' attention is higher when they work on an audio-video document than when they work on a text. Therefore, if their attention is higher, we can assume that their cognitive performance and understanding are better with an audio-video document study than with a written document. On the contrary, we can assume that the written document would have a lower success rate and imply more inattentive behaviours.
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