Mémoire
L’impact du support pédagogique sur l’attention, la motivation et la performance d’un élève de 4ème en mathématiques : étude comparative entre un support papier et un support numérique
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Depuis quelques années, les élèves montrent un certain désintérêt pour les mathématiques au cours de leur scolarité, désintérêt se manifestant par de nombreux comportements inattentifs et entrainant par la même occasion des résultats faibles. Il parait alors essentiel de faire varier les pratiques d’enseignement pour favoriser la réussite des élèves sans toutefois tomber dans l’excès du tout numérique. Les TICE ont été introduites comme étant la solution pour palier à cet intérêt décroissant, Est-ce la bonne alternative ? Cette question a permis de soulever la problématique suivante : le type du support pédagogique a-t-il un impact sur l’attention, la motivation et la performance de l’élève ? Pour y répondre, une expérimentation a été menée au collège, en salle informatique avec une classe de quatrième. Durant deux séances, l’enseignant a évalué l’attention, la motivation et la performance des élèves et ce grâce à plusieurs outils. Les résultats montrent que le support numérique a un impact positif sur l’attention, la motivation et la performance. Nous constatons de tel résultats dans une ère où le numérique est en pleine essor, constaterons-nous encore le même impact dans trente ans, quand le numérique sera parfaitement installé ? Cela pourra faire l’objet d’une future expérimentation.
Mots-clés libres : attention, motivation, performance, support pédagogique, TICE, numérique éducatif, mathématiques, collège.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales