• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Ravaud Clemence

L’impact du support pédagogique sur l’attention, la motivation et la performance d’un élève de 4ème en mathématiques : étude comparative entre un support papier et un support numérique

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L’impact du support pédagogique sur l’attention, la motivation et la performance d’un élève de 4ème en mathématiques : étude comparative entre un support papier et un support numérique

Depuis quelques années, les élèves montrent un certain désintérêt pour les mathématiques au cours de leur scolarité, désintérêt se manifestant par de nombreux comportements inattentifs et entrainant par la même occasion des résultats faibles. Il parait alors essentiel de faire varier les pratiques d’enseignement pour favoriser la réussite des élèves sans toutefois tomber dans l’excès du tout numérique. Les TICE ont été introduites comme étant la solution pour palier à cet intérêt décroissant, Est-ce la bonne alternative ? Cette question a permis de soulever la problématique suivante : le type du support pédagogique a-t-il un impact sur l’attention, la motivation et la performance de l’élève ? Pour y répondre, une expérimentation a été menée au collège, en salle informatique avec une classe de quatrième. Durant deux séances, l’enseignant a évalué l’attention, la motivation et la performance des élèves et ce grâce à plusieurs outils. Les résultats montrent que le support numérique a un impact positif sur l’attention, la motivation et la performance. Nous constatons de tel résultats dans une ère où le numérique est en pleine essor, constaterons-nous encore le même impact dans trente ans, quand le numérique sera parfaitement installé ? Cela pourra faire l’objet d’une future expérimentation.

Mots-clés libres : attention, motivation, performance, support pédagogique, TICE, numérique éducatif, mathématiques, collège.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Mathématiques
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
24 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales