Mémoire
Comment la position de l'enseignant dans l'espace classe influence-t-elle l'attention soutenue des élèves ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Dans ce mémoire, nous nous concentrerons sur la position de l'enseignant dans l'espace classe pour améliorer l'attention soutenue de ses élèves. La présence de l'enseignant influence souvent positivement l'attention des élèves qui se remettent au travail ou se refocalisent sur la tâche qui leur est confiée. La présence du professeur agit comme une externalité positive sur l'attention des élèves. Comment la position de l'enseignant dans l'espace classe influence-t-elle l'attention soutenue des élèves? Cinq expériences ont été menées pour montrer que certains positionnements de l'enseignant permettent une meilleure attention soutenue et une meilleure performance.
Mots-clés libres : Mathématiques, attention soutenue, position spatiale, posture de l'enseignant, classe, enseignement professionnel.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée professionnel / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales