• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Patrier Nicolas

Comment la position de l'enseignant dans l'espace classe influence-t-elle l'attention soutenue des élèves ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Comment la position de l'enseignant dans l'espace classe influence-t-elle l'attention soutenue des élèves ?

Dans ce mémoire, nous nous concentrerons sur la position de l'enseignant dans l'espace classe pour améliorer l'attention soutenue de ses élèves. La présence de l'enseignant influence souvent positivement l'attention des élèves qui se remettent au travail ou se refocalisent sur la tâche qui leur est confiée. La présence du professeur agit comme une externalité positive sur l'attention des élèves. Comment la position de l'enseignant dans l'espace classe influence-t-elle l'attention soutenue des élèves? Cinq expériences ont été menées pour montrer que certains positionnements de l'enseignant permettent une meilleure attention soutenue et une meilleure performance.

Mots-clés libres : Mathématiques, attention soutenue, position spatiale, posture de l'enseignant, classe, enseignement professionnel.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée professionnel / Secondaire

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Mathématiques
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michelle Guerry
Date de soutenance :
24 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales