• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Paillot Pierre

Autorité et gestion des conflits

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Autorité et gestion des conflits

Cette étude porte sur l’influence d’une reconnaissance sociale qui impacte nos pratiques enseignantes qui font autorité. Nous vivons actuellement dans une société qui est en plein changement et dont les facteurs économiques, sociaux et politiques sont les principaux facteurs. La reconnaissance sociale que les jeunes ont des adultes d’une manière générale mais encore plus de nous enseignants évolue également. L’autre pendant de cette recherche est d’étudier les différents outils pédagogiques qui permettent de faire autorité (l’autorité éducative) pour pallier ce manque de reconnaissance des élèves pour les enseignants. Quelques outils pédagogiques ont été testés et analysés à l’aide de grilles d’analyse de pratiques : types d’activités et modalités de travail. Le constat principal est que, quel que soit le type d’activités, dans une société où le manque de repères et de cadre est grandissant, l’école doit poser des règles aux jeunes. Et à l’intérieur de ce cadre, différencier et varier au maximum les activités de manière à s’adapter à chacun, pour que tous puissent travailler et apprendre dans un climat serein et ainsi ne pas perturber la classe : c’est donc cela faire autorité.

Mots-clés libres : autorité de l'enseignant, reconnaissance sociale, méthodes d'apprentissage, modalités de travail, relation pédagogique, relation maître-élève, enseignement professionnel.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée professionnel / Secondaire

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire

Notice

Diplôme :
M2 MEEF maths sciences physiques chimie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Sebastien Rame
Date de soutenance :
24 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales