Mémoire
Autorité et gestion des conflits
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Cette étude porte sur l’influence d’une reconnaissance sociale qui impacte nos pratiques enseignantes qui font autorité. Nous vivons actuellement dans une société qui est en plein changement et dont les facteurs économiques, sociaux et politiques sont les principaux facteurs. La reconnaissance sociale que les jeunes ont des adultes d’une manière générale mais encore plus de nous enseignants évolue également. L’autre pendant de cette recherche est d’étudier les différents outils pédagogiques qui permettent de faire autorité (l’autorité éducative) pour pallier ce manque de reconnaissance des élèves pour les enseignants. Quelques outils pédagogiques ont été testés et analysés à l’aide de grilles d’analyse de pratiques : types d’activités et modalités de travail. Le constat principal est que, quel que soit le type d’activités, dans une société où le manque de repères et de cadre est grandissant, l’école doit poser des règles aux jeunes. Et à l’intérieur de ce cadre, différencier et varier au maximum les activités de manière à s’adapter à chacun, pour que tous puissent travailler et apprendre dans un climat serein et ainsi ne pas perturber la classe : c’est donc cela faire autorité.
Mots-clés libres : autorité de l'enseignant, reconnaissance sociale, méthodes d'apprentissage, modalités de travail, relation pédagogique, relation maître-élève, enseignement professionnel.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Lycée professionnel / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
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