Mémoire
Les effets de l'écoute active sur l'attention des élèves en anglais
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes, les enseignants sont encouragés à mettre les élèves en position d'acteurs. Cela passe par la mise en place d'objectifs concrets à atteindre, à travers la réalisation de tâches, qui permettent à l'élève de mettre en pratique les connaissances et compétences travaillées. On se propose ici de mettre des élèves en situation d'acteur dans une situation pédagogique à priori passive : écouter la production d'autres camarades. En leur donnant une tâche dont la réalisation implique l'écoute et donc de l'attention, on cherche à montrer l'efficacité de cette approche, en termes d'attention et de performance.
Mots-clés libres : écoute, attention, anglais, collège, tâche, relations entre élèves.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Anglais / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales