Mémoire
Effet de la réalisation de tâche complexe sur l'attention, l'apprentissage et la motivation des élèves en Sciences de la Vie et de la Terre
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La réforme des collèges recommande fortement aux enseignants de sciences et technologie de travailler avec les élèves sous la forme de tâche complexe. Par ce type d’activité, les élèves développent et utilisent différentes compétences contrairement aux tâches simples qui ne permettent de travailler qu’une compétence à la fois. Ce mémoire de recherche s’intéresse aux effets de la réalisation de tâche complexe sur la motivation, l’attention et l’apprentissage en sciences de la Vie et de la Terre en classe de sixième. Les résultats montrent que la tâche complexe favoriserait la motivation, l’attention et la performance des élèves.
Mots-clés libres : Tâche complexe, attention, motivation, apprentissage, élève, classe de 6e, SVT.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales