Mémoire
La revalorisation de l'estime de soi peut-elle pallier les difficultés d'attention des élèves de 5e en éducation musicale ?
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Derrière le mot général d'« inattention », appliqué à des élèves de classe de cinquième, cette étude entend diagnostiquer, à l'aide de tests, la part réelle de difficultés d'attention soutenue, de celle de motivation et d'estime de soi. La comparaison de ces résultats plus objectifs avec l'évaluation initiale et instinctive du professeur sur ces données donne un aperçu du degré de décalage entre les deux. Se pose la question du niveau d'efficacité des pratiques de remédiation mises en place selon qu'elles sont réfléchies et ciblées à partir de ces résultats objectifs. Dans cette étude, la remédiation proposée s'appuie sur un programme de pensée positive et de renforcement de l'estime de soi, et cherche à impacter le fondement interne de l'attention. Ce choix, peu courant dans les pratiques des enseignants, a un impact qui semble positif. Cependant, différentes contraintes extérieures ont largement perturbé le protocole prévu, rendant l'ensemble d'une fiabilité insuffisante. Les conclusions de ce travail devront donc être considérées in fine comme des tendances à confirmer, et comme des pistes permettant de réduire les écueils de la démarche.
Mots-clés libres : estime de soi, motivation, attention, apprentissage, éducation musicale, collège.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 5e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation musicale / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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