Mémoire
Influence du dispositif pédagogique en séance expérimentale sur l’attention soutenue, la motivation et la performance des élèves
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Cette étude porte sur l’influence du dispositif pédagogique en séance expérimentale sur l’attention soutenue, la motivation et la performance des élèves. L’expérimentation a permis de montrer que lorsque le sujet est imposé, les élèves sont plus motivés, attentifs et performants lors d’une activité expérimentale d’investigation plutôt que lors d’une activité expérimentale guidée. De plus lorsqu’ils ont le choix du sujet, les élèves dont le profil est scientifique choisissent majoritairement la démarche d’investigation alors que les autres préfèrent la démarche guidée. Enfin lorsque les élèves ont le choix du sujet, les élèves sont plus motivés, attentifs et performants que lorsque le sujet est imposé.
Mots-clés libres : attention soutenue, motivation, physique, chimie, dispositif pédagogique, travaux pratiques.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Chimie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
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