Mémoire
L'Education Musicale au collège, une matière dominée ? L'impact des stéréotypes et des représentations sur la discipline
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’enseignement de la musique a toujours été marqué par une forme d’instabilité. Aujourd’hui, à travers la littérature mais aussi dans la pratique, nous observons une hiérarchie entre les disciplines scolaires. Certaines matières sont considérées comme importantes et d’autres, comme secondaires. Celles-ci peuvent parfois se voir attribuer une image toute faite, qui peut devenir dévalorisante. L’identité de l’enseignant d’Éducation Musicale peut donc être menacée. Toutefois, ce dernier peut mobiliser certaines stratégies par l’intermédiaire d’une posture et d’un positionnement, afin de valoriser sa discipline.
Mots-clés libres : éducation musicale, représentations sociales, posture de l'enseignant, positionnement, matières dominées, matières dominantes, collège.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Éducation musicale / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales