Mémoire
L'influence d'un moment de relaxation en début de séance suivant une récréation sur l'attention soutenue et la performance d'élèves de 4ème en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Aujourd'hui, le manque d'attention des élèves préoccupe de nombreux acteurs du système éducatif français. L'attention est le processus cognitif à la base de l'apprentissage et le garant d'un climat de classe propice aux enseignements notamment celui des sciences expérimentales. L'objectif de cette étude est de montrer l'influence de la relaxation en début de séance sur l'attention soutenue et la performance des élèves lors d'un cours de Sciences de la Vie et de la Terre qui suit une récréation. Plusieurs modes de relaxation ont ainsi été réalisés et testés sur une classe de 4ème. L'attention soutenue a été mesurée à l'aide d'une grille d'observation à plusieurs moments de la séance. La performance a été évaluée suite à la correction des travaux réalisés par les élèves sur la séance entière. Les résultats ont révélé qu'un court moment de relaxation en début de séance améliore l'attention et la performance des élèves et ce particulièrement lorsqu'elle s'accompagne d'une musique.
Mots-clés libres : Attention soutenue, performance, relaxation, écoute musicale, collégien, SVT.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales