• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Izgaghan Drissillia

L'influence d'un moment de relaxation en début de séance suivant une récréation sur l'attention soutenue et la performance d'élèves de 4ème en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

L'influence d'un moment de relaxation en début de séance suivant une récréation sur l'attention soutenue et la performance d'élèves de 4ème en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Aujourd'hui, le manque d'attention des élèves préoccupe de nombreux acteurs du système éducatif français. L'attention est le processus cognitif à la base de l'apprentissage et le garant d'un climat de classe propice aux enseignements notamment celui des sciences expérimentales. L'objectif de cette étude est de montrer l'influence de la relaxation en début de séance sur l'attention soutenue et la performance des élèves lors d'un cours de Sciences de la Vie et de la Terre qui suit une récréation. Plusieurs modes de relaxation ont ainsi été réalisés et testés sur une classe de 4ème. L'attention soutenue a été mesurée à l'aide d'une grille d'observation à plusieurs moments de la séance. La performance a été évaluée suite à la correction des travaux réalisés par les élèves sur la séance entière. Les résultats ont révélé qu'un court moment de relaxation en début de séance améliore l'attention et la performance des élèves et ce particulièrement lorsqu'elle s'accompagne d'une musique.

Mots-clés libres : Attention soutenue, performance, relaxation, écoute musicale, collégien, SVT.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences de la Vie et de la Terre
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
23 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales