Mémoire
Peut-on s'affirmer en tant que jeunes enseignants alors que nous ne sommes que stagiaires ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire permet de s’interroger sur le statut du professeur-stagiaire. Novice dans le métier, celui-ci est-il pour autant aussi démuni que l’on pourrait le penser ? Le mot « stagiaire » a généralement un sens péjoratif, insistant sur le fait que le jeune enseignant est débutant, ce qui peut parfois le mettre dans des situations délicates, tant auprès d’une équipe éducative qu’auprès des élèves. Des sondages ont été proposés envers de nombreux professeurs-stagiaires, qui ont pu donner leurs sentiments face à cette première année dans le métier, en relatant aussi bien les points positifs que les points négatifs. De ce fait, il a été intéressant de s’interroger sur ce statut si particulier : ce qui fait que l’enseignant-stagiaire puisse parfois se sentir mis à l’écart, mais ce qui l’aide également à se démarquer. Possédant de nombreuses ressources par sa jeunesse dans le métier, sa motivation et sa formation à l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) ; celui-ci peut s’en sortir en s’interrogeant sur les moyens nécessaires à mettre en œuvre. Pour cela, il est important de redéfinir l’autorité et la bienveillance -deux termes souvent mal interprétés- qui sont pourtant, à la fois compatibles et complémentaires. L’autorité ne découle-t-elle pas du respect et de la confiance que peuvent avoir les élèves face à leurs enseignants ? Ainsi, nous verrons quels moyens peuvent être mis en œuvre pour aider l’enseignant-stagiaire à s’affirmer, en particulier auprès de ses élèves, avant de constater dans un prolongement, qu’un certain bizutage dans le monde de l’enseignement peut exister ; chose pour laquelle l’enseignant-stagiaire peut déjà être confrontée dès l’entrée dans le métier. C’est pourquoi nous nous demanderons : peut-on s’affirmer en tant que jeunes enseignants alors que nous ne sommes que stagiaires ?
Mots-clés libres : enseignant débutant, bienveillance, autorité de l'enseignant, relation pédaogique, relation maître-élève, affirmation de soi.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales