• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Gardes Charlotte

En quoi le dispositif pédagogique utilisé en cours influence-t-il l'attention soutenue des élèves en fin de journée ?

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

En quoi le dispositif pédagogique utilisé en cours influence-t-il l'attention soutenue des élèves en fin de journée ?

Les séances de cours de fin de journée sont très souvent les plus difficiles à assurer. Ceci est en partie dû au manque d'attention des élèves durant ces créneaux. Plusieurs études ont été menées afin de faire varier le contenu du cours pour capter l'attention d'un maximum d'élèves. Ce mémoire s'intéressera à faire varier, non pas le contenu, mais le format du cours. Il cherchera à répondre à la problématique suivante : En quoi le dispositif pédagogique utilisé en cours influence-t-il l'attention soutenue des élèves en fin de journée ? Pour cela, un travail expérimental a été fait auprès d'une classe de quatrième durant la dernière heure de cours du vendredi après-midi afin de déterminer quel procédé, parmi la séance d'exercices, le travail de groupe ou la séance informatique, permet de capter au mieux l'attention des élèves.

Mots-clés libres : Attention soutenue, méthode pédagogique, classe de 4e.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 4e / Collège

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Mathématiques
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
24 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales