Mémoire
L'autorité : entre contrainte et liberté, apprendre à se réconcilier avec l'autorité et se l'approprier pour motiver ses élèves
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire se propose comme une courte investigation, personnelle et théorique, de l'autorité chez les professeurs débutants. Il s'agira d'asseoir son autorité d'abord grâce à la confiance et à la crédibilité, puis grâce au langage verbal afin de motiver les élèves, et enfin de travailler son langage para-verbal et la gestion de l'espace-classe pour faciliter la concentration des élèves.
Mots-clés libres : autorité, gestion de la classe, confiance, crédibilité, langage, motivation, langage paraverbal, concentration, relation maître-élève, enseignant, communication orale, posture de l'enseignant.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Français - Lettres / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Sociologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales