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Caillaud Elise

Quelle méthode de différenciation pédagogique permet de capter l'attention du plus grand nombre ?

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Résumé

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Quelle méthode de différenciation pédagogique permet de capter l'attention du plus grand nombre ?

L’attention est un sujet très important dans le domaine de l’enseignement. En effet, l’inattention chez les élèves est un phénomène qui se rencontre de façon récurrente et qui peut entrainer une réduction à long terme des capacités d’apprentissage. De nombreuses méthodes de différenciation pédagogique ont été mises en place dans le but de capter l’attention d’un maximum d’élèves. Dans cette optique, plusieurs réflexions ont déjà été menées afin de savoir quelles sont les méthodes de différenciation les mieux adaptées pour permettre à tous les profils d’élèves d’être attentifs. Le travail de recherche mené ici est axé autour de la problématique suivante : « Quelle méthode de différenciation pédagogique permet de capter l’attention du plus grand nombre ? ». Afin de répondre à cette problématique, une expérience a été mise en place en classe de seconde, visant à déterminer lequel de ces deux dispositifs de différenciation, selon la rapidité ou selon le niveau en mathématiques de l’élève, permet de capter l’attention d’un maximum d’élèves.

Mots-clés libres : attention soutenue, différenciation pédagogique, mathématiques, classe de seconde.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Mathématiques
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
24 mai 2017

 

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