• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Cabioch Antonin

Impact de la situation déclenchante sur l'attention, la motivation et la performance en classe de seconde en Sciences de la Vie et de la Terre

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Impact de la situation déclenchante sur l'attention, la motivation et la performance en classe de seconde en Sciences de la Vie et de la Terre

Les situations déclenchantes sont des outils pédagogiques employés Sciences de la Vie et de la Terre afin d'impliquer les élèves dans le questionnement et la problématisation de la question qu'une situation soulève. Le but est donc que les élèves s'approprient mieux le travail à faire en lui donnant un sens, une application, une explication ; par opposition aux travaux où ils répondent à une question iimposée par le professeur. L'objectif de ce mémoire est de montrer l'impact de la situation déclenchante sur l'attention des élèves, sur leur motivation et leur performance. Le protocole est effectué sur un groupe de 2nde où des séances sont introduites par des situations déclenchantes et d'autres non. L'attention des élèves est mesurée à l'aide d'un tableau qui compte le nombre de comportements inattentifs. La motivation est mesurée par un questionnaire de motivation à la suite des séances. Enfin, la performance est mesurée grâce aux notes des élèves lors des différentes séances. Les résultats montrent qu'avec une situation déclenchante, les élèves sont plus attentifs et plus motivéss. La performance semble également meilleure, bien que des mesures complémentaires soient nécessaires.

Mots-clés libres : Situation déclenchante, attention, motivation, performance, apprentissage .

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Second degré Sciences de la Vie et de la Terre
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Michele Guerry
Date de soutenance :
23 mai 2017

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales