Mémoire
Impact de la situation déclenchante sur l'attention, la motivation et la performance en classe de seconde en Sciences de la Vie et de la Terre
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les situations déclenchantes sont des outils pédagogiques employés Sciences de la Vie et de la Terre afin d'impliquer les élèves dans le questionnement et la problématisation de la question qu'une situation soulève. Le but est donc que les élèves s'approprient mieux le travail à faire en lui donnant un sens, une application, une explication ; par opposition aux travaux où ils répondent à une question iimposée par le professeur. L'objectif de ce mémoire est de montrer l'impact de la situation déclenchante sur l'attention des élèves, sur leur motivation et leur performance. Le protocole est effectué sur un groupe de 2nde où des séances sont introduites par des situations déclenchantes et d'autres non. L'attention des élèves est mesurée à l'aide d'un tableau qui compte le nombre de comportements inattentifs. La motivation est mesurée par un questionnaire de motivation à la suite des séances. Enfin, la performance est mesurée grâce aux notes des élèves lors des différentes séances. Les résultats montrent qu'avec une situation déclenchante, les élèves sont plus attentifs et plus motivéss. La performance semble également meilleure, bien que des mesures complémentaires soient nécessaires.
Mots-clés libres : Situation déclenchante, attention, motivation, performance, apprentissage .
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 2de / Lycée général et technologique
Discipline(s) scolair(e) :
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales