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Busse Nadine

L'interdépendance entre enseignant et élève dans l'approche coopérative

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Résumé

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L'interdépendance entre enseignant et élève dans l'approche coopérative

Travailler en équipe, réaliser une tâche ensemble et communiquer afin d'atteindre un objectif en commun : L'approche coopérative (AC) permet aux élèves de développer ainsi des compétences personnelles qui éduquent à la citoyenneté par l'entraide, l'ouverture aux autres et la solidarité. Il y a un large consensus en ce qui concerne les effets positifs de l'AC sur les habilités sociales et relationnelles, le rendement scolaire et puis sur les attitudes scolaire. Malgré les constats positifs, les enseignants sont souvent réticents quant à la mise en œuvre de l'approche coopérative : les conceptions de l'enseignant ainsi que la préparation de la situation coopérative peuvent être des facteurs limitant la mise en œuvre de l'AC. Au cours de mon année de stage, j'ai testé plusieurs types différents de l'AC et j'en présente deux exemples concrets afin d'en tirer un bilan à la fin par rapport à ma problématique : L'interdépendance entre enseignant et élève dans l'approche coopérative : Comment l'autorité de l'enseignant peut être préservée, alors qu'il n'est plus « maître » de l'orchestre ? Dans quel mesure cette démarche est-elle bénéfique pour les processus d'apprentissage des élèves ?

Mots-clés libres : coopération entre élèves, travail de groupe, rôle de l'enseignant, relation pédagogique, relation maître-élève, autorité de l'enseignant.

Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 1ère / Lycée général et technologique

Discipline(s) scolair(e) :
Allemand / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation

Notice

Diplôme :
M2 MEEF Sd degré Allemand
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine de recherche :
Éducation et formation
Directeur(s) du travail :
Sébastian Ramé
Date de soutenance :
23 mai 2017

 

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