Mémoire
Mettre en place des conditions propices aux apprentissages dans un contexte difficile
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Cette étude a été focalisée sur les facteurs permettant, ou pas, de mettre en place des conditions propices aux apprentissages dans un contexte difficile (ZEP, RAR). Ce travail repose sur trois grands axes de réflexion : les facteurs sociologiques (principalement l’impact du décalage socioculturel), les facteurs méthodologiques (incidence des pratiques pédagogiques), et les facteurs humains (l'enseignant en tant que personne évoluant dans un environnement particulier).
Mots-clés libres : ZEP, REP, climat scolaire, banlieue, enseignant, autorité, zone urbaine.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
Allemand / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales