Mémoire
L’impact des rythmes d’une séance sur l’attention des élèves
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Ce mémoire de recherche traite de l’attention soutenue des élèves de 6ème en classe de mathématiques. Il aborde notamment la question suivante : Les rythmes d’une séance peuvent-ils impacter l’attention des élèves ? Pour cela, une expérience est réalisée, douze élèves d’une classe sont observés durant deux séances. Lors de la première séance les temps de leçon et d’exercices durent 20 minutes et lors de la deuxième, ils durent 10 minutes. On observe les élèves sur deux points, leur attention soutenue au cours de ces deux séances et le nombre d’erreurs réalisé dans leur travail. On constate, par ce mémoire, que les élèves sont de manière générale plus attentif lorsque les activités durent 10 minutes mais sont beaucoup moins performant dans leurs travaux.
Mots-clés libres : Attention soutenue, mathématiques, classe de 6e.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Mathématiques / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Psychologie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales