Mémoire
Prise de conscience par l'élève de ses capacités critiques dans un groupe et face à un enseignant
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Il ne semble pas erroné d’évoquer que toutes personne a tendance à prendre la parole de ses pairs, et plus particulièrement de ses supérieurs, comme véridique et valable. Ainsi, au sein de l’école, les élèves ont tendance à considérer les dires de leurs enseignants comme difficilement réfutables. Il s’agira de nous intéresser à l’esprit critique dans son essence et sa construction afin de permettre à chacun d’en prendre conscience, connaissance, de le solliciter pour, à terme, le maîtriser. Cela passe alors par une sensibilisation, une sollicitation et une éducation à celui-ci au sein de l’école et notamment en EPS.
Mots-clés libres : Esprit critique, méthode pédagogique, résolution de problème.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
BAC PRO / Lycée professionnel
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Philosophie de l'éducation / Sciences de l'éducation
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales