Mémoire
Le poids des apparences dans le jugement scolaire
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Notre société actuelle est de plus en plus centrée sur elle-même et sur l’apparence à dégager autour de soi. Avec les technologies modernes (Internet) et une omniprésence des publicités et des médias, l’apparence a pris de l’importance, notamment avec l’idée de montrer des individus s’approchant de la perfection, que ce soit de manière corporelle ou vestimentaire. Les jeunes sont très impactés par ce phénomène et ce dès leurs plus jeune âge (collège). Ces derniers idéalisent et imitent les modèles présentés dans les médias, ils se font une idée de l’importance dans la société en se référents à ces modèles spécialement choisis. A l’heure d’aujourd’hui, les premiers jugements sur autrui passent par l’apparence, et donc les premiers jugements que les personnels éducatifs peuvent avoir sur élèves passent par l’apparence. Ce mémoire démontre par sa problématique ; en quoi l’apparence des élèves peut-elle nous influencer dans le jugement scolaire, et plus précisément si jugement il y a, quel est le sexe le plus touché, les effets sur ces élèves. Et des remédiations seront proposées afin de limiter les différents effets rencontrés.
Mots-clés libres : jugement scolaire, apparence, étude sociologique, élève.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Classe de 6e / Collège
Discipline(s) scolair(e) :
Sciences de la vie / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales