Mémoire
Influence de l’apparence vestimentaire et du comportement de l’élève sur le jugement scolaire de l’enseignant permettant une possible prise de conscience
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Notre travail de recherche portait sur l'influence de l’apparence vestimentaire et du comportement de l’élève sur le jugement scolaire de l’enseignant permettant une possible prise de conscience. Nous avons utilisé 2 méthodes pour mesurer cet impact. D'une part à travers un échantillon de 410 élèves, l'apparence vestimentaire de ceux-ci était détaillée selon plusieurs critères. D'autre part avec un questionnaire pour observer le jugement des enseignants sur leurs élèves à travers leur comportement en classe ainsi que leur apparence vestimentaire. Nous pouvons donc ressortir deux profils vestimentaires d’élèves en fonction des résultats scolaires. L’enseignant va avoir tendance à valoriser les critères de l’apparence vestimentaire des élèves ayant de bons résultats scolaires, et inversement pour les élèves ayant de moins bons résultats scolaires.
Mots-clés libres : Apparence vestimentaire, comportement, élève, jugement scolaire, prise de conscience.
Niveau(x) d'enseignement scolaire :
Collège / Secondaire
Discipline(s) scolair(e) :
EPS / Disciplines générales de l'enseignement secondaire
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales